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Plateforme Ezeecamp

La première plateforme de diagnostic stratégique spécialisé en Hôtellerie de Plein Air. Un outil métier, créé par et pour les gestionnaires de camping.

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Système de gestion de la stratégie de l’entreprise touristique. Notre enjeu est d’augmenter le niveau de compétitivité des entreprises touristiques françaises. Pour se faire, nous proposons la plus grande offre de diagnostics des ressources et compétences sur le secteur de l’hébergement marchand. Ezeecamp est un outil de conseil dématérialisé à destination des campings indépendants, municipaux, de chaînes et de groupes. Il facilite la mesure et l’analyse de la performance après collecte de données. Véritable planificateur d’actions correctrices, il facilite le reporting et le contrôle des actions opérationnelles. Cette plateforme rassemble les parties prenantes autour du manager d’entreprise touristique et propose le diagnostic de compétitivité et la veille concurrentielle pour les campings

Les fonctionnalités

Étude

Diagnostic stratégique global. Stratégie des ressources. Stratégie commerciale. Modèle économique. Audit de performance et projection d'investissement.

reporting

Système de reporting automatisé par service. Indicateurs de performance. Tableaux de bord spécifiques. Suivi de votre plan d'action
.

Contrôle

Accompagnement et suivi des besoins.
Gestion de la compétitivité.
Système de gestion RH.
Management de projets.
Calendrier de rappel des missions obligatoires à réaliser.

Notre démarche

Une implication en douceur

Un engagement collectif

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un petit camping peut aussi être une entreprise viable et durable

Notre équipe a pour enjeu de soutenir l’attractivité de la destination France en valorisant le secteur HPA retro-littoral par l’apport d’analyses scientifiques robustes. L’étude lancée en 2018 visait à apporter des exemples de modèles économiques viables et durables pour les campings possédant moins de 150 empls. Cette démarche avait démontré qu’une majorité de petits campings sont en difficultés mais que certains fonctionnent parfaitement. Nous avions pour objectif de repérer les modèles économiques les plus attractifs, compétitifs et performants afin de répartir leurs bonnes pratiques managériales (logique de coopération) au sein du réseau. Après 8 mois de recherches et analyses, l’étude nous a permis d’exposer qu’une majorité de campings indépendants retro-littoral sont positionnés sur des territoires touristiques faiblement dotés en ressources attractives. Également, ce travail de recherche a permis de souligner qu’un grand nombre de petits d’établissements sont peu attractifs (en interne). Vous comprendrez que la pérennité d’un camping peu attractif positionné sur un territoire, lui aussi peu attractif, constitue un frein important au bon développement économique des territoires ruraux. La question de la survie de ces petits campings peu attractifs est également posée.

Dans ce contexte, et de manière synthétique, notre démarche de 2018 a permis de justifier que des modèles économiques viables et durables existent pour ces entreprises touristiques rurales mais l’investissement en ressources doit être abordé. Enfin, notre rôle de chercheurs en Sciences de Gestion a été de concevoir un modèle de priorisation du besoin en investissement afin d’alerter et soutenir les campings indépendants ou municipaux nécessitants d’un appui urgent au développement, à la restructuration ou à la modernisation. Notre modèle d’analyse de la compétitivité en HPA s’applique à toutes les régions françaises et tous types de campings.

Aujourd’hui, par notre expertise et notre regard de chercheurs, nous souhaitons accompagner vos campings indépendants et appuyer votre FRHPA dans vos négociations auprès de vos partenaires publics ou privés. Pour se faire, nous mettons en place une étude de mesure et analyse de la performance auprès des campings de votre région afin de mieux vous connaître et vous comprendre.

L’enjeu de l’étude est pluriel :

– Introduction à la compétitivité et performance en HPA
– Diagnostic de l’attractivité de votre camping
– Mesure de la performance économique
– Analyses comparatives de type benchmarking et veille concurrentielle
– Proposition d’indicateurs de performance et tableau de bord
– Restitution collective et partage de connaissances/expériences.

La restitution collective permettra de souligner les bonnes pratiques managériales des meilleurs campings et ainsi les partager entre vous. Entre 2018 et 2021, via notre équipe Recherche & Développement, nous avons conçu Ezeecamp, une plateforme de gestion de la stratégie des campings que nous mettrons à disposition afin de centraliser les résultats, les analyses mais aussi afin de justifier vos besoins auprès de vos partenaires publics/privés. Pour cette nouvelle étude, nous travaillerons sur vos résultats de 2019 afin de nous projeter ensuite sur 2020 et obtenir un comparatif.
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